Un parcours professionnel, rythmé et riche d’expériences
De part mon premier métier de travailleur social, j’ai accompagné des adultes, des seniors, des adolescents et des enfants en difficultés sociales et familiales.
Passionnée par l’humain et désireuse de réaliser mon projet professionnel laissé de côté, j’ai choisi de reprendre des études en psychologie tout en poursuivant une activité salariée.
En parallèle, mon expérience d’encadrement au sein d’un service de l’aide sociale à l’enfance a renforcé mes compétences sur les ruptures familiales, les traumatismes psychiques, physiques, sexuels, les liens familiaux et l’accompagnement des professionnels dans leur pratique.
La question du corps étant omniprésente dans ma pratique et mes activités (danse, yoga, qi gong), j’ai approfondi mes connaissances en me spécialisant en psychosomatique. Il s’agit d’une approche psychologique prenant en considération tant le psychisme que le corporel.
J’ai ensuite intégré en tant que psychologue une équipe mobile de soins palliatifs dans un centre hospitalier puis un réseau de santé à domicile et enfin un établissement pour personnes âgées. Ces expériences auprès de personnes atteintes de maladies graves, vieillissantes, en fin de vie et de leur famille confirment l’essence même de ma pratique.
Tout en exerçant en libéral, J’ai également occupé une fonction d’encadrement dont les missions principales consistaient à accompagner des professionnels du travail social dans leur pratique dans le domaine de la santé tout en favorisant la qualité de vie au travail.
Depuis plus de 15 ans, je travaille auprès et avec des exploitants agricoles. Immergée dans la réalité agricole et engagée dans une démarche « d’aller vers », j’ai une très bonne connaissance de ses forces, de ses faiblesses et de ses problématiques. Je me suis formée à l’accompagnement aux changements, au risque psychosocial, à l’épuisement professionnel, au stress, à la prévention du suicide et au deuil. Chargée de mission sur la prévention du stress et du suicide en agriculture, j’ai initié des groupes de réflexion et d’action en milieu rural et coordonné une cellule de prévention. J’ai mené en 2019 et 2020 un travail de recherche sur le poids de la transmission en agriculture. Je poursuis désormais, une recherche sur la souffrance psychique en agriculture dans le cadre d’un doctorat.
J’exerce actuellement en qualité de psychologue clinicienne en libéral.
Parallèlement, je me suis formée à la thérapie EMDR et à la thérapie libre (https://www.therapie-libre.fr/).